Contre la propagation de la FCO-3
Pascal Férey et Hervé Marie préconisent de vacciner pour protéger son troupeau
Aucun cas de MHE et de FCO n'a été détecté dans la Manche. Pour autant, une centaine de communes se trouve dans le périmètre de la zone réglementée. Un conseil : vacciner votre troupeau. C'est le message de Pascal Férey et Hervé Marie.
Aucun cas de MHE et de FCO n'a été détecté dans la Manche. Pour autant, une centaine de communes se trouve dans le périmètre de la zone réglementée. Un conseil : vacciner votre troupeau. C'est le message de Pascal Férey et Hervé Marie.
Un cas de FCO-3 a été décelé sur le département de l'Orne entraînant l'élargissement de la zone réglementée à 125 communes dans la Manche. Mais le président du GDS de la Manche, Hervé Marie comme le président de la Chambre d'agriculture, Pascal Férey rappellent que "le département ne compte aucun cas de ces deux maladies." Pour autant, étant dans les régions prioritaires, des vaccins gratuits sont disponibles pour les éleveurs. Et le conseil ne se fait pas attendre."Vacciner pour protéger votre troupeau", martèlent les deux hommes. "Ce sont des maladies suffisamment graves pour que l'État prenne en charge le vaccin", note Hervé Marie.
Un périmètre élargi
Les symptômes de la FCO-3 peuvent entraîner des pertes économiques dans les cheptels, notamment une baisse de la production laitière de l'ordre de 1 à 1,5 litre par jour par animal pendant 7 à 10 semaines. Dans un département laitier comme la Manche, cela pourrait faire reculer encore plus la production. Pour cette maladie, une demande d'élargissement de la zone à l'ensemble du département a été formulée. "Nous pouvons le faire parce que les communes indemnes à ce jour sont majoritairement littorales. La seule frontière que l'on a, c'est la mer. Cela n'a pas d'incidence pour les départements voisins", explique le président du GDS. Le département du Calvados est dans la même démarche.
Désinsectisation
Une nouvelle carte est attendue ce vendredi 6 septembre montrant l'évolution des cas en France. Le règlement sanitaire a été adapté pour les concours départementaux du Festival de l'élevage à Lessay les 6, 7 et 8 septembre. Si une désinsectisation et une PCR négative ont été demandées à tous les éleveurs, il sera également exigé une désinsectisation avant le retour des animaux dans les fermes. "Elle sera réalisée par un technicien pour s'assurer de la bonne application", expliquent les deux hommes. À noter également que l'association Oscar a annulé sa présence. Plus de 150 moutons étaient attendus. "C'est dans l'intérêt de protéger nos troupeaux", précisait la semaine précédente, Samuel Binet, président d'Oscar.