Aller au contenu principal

Contre la propagation de la FCO-3
Pascal Férey et Hervé Marie préconisent de vacciner pour protéger son troupeau

Aucun cas de MHE et de FCO n'a été détecté dans la Manche. Pour autant, une centaine de communes se trouve dans le périmètre de la zone réglementée. Un conseil : vacciner votre troupeau. C'est le message de Pascal Férey et Hervé Marie.

Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Hervé Marie, président du GDS font le point sur la situation sanitaire de la Manche.
Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Hervé Marie, président du GDS font le point sur la situation sanitaire de la Manche.
© © SB

Un cas de FCO-3 a été décelé sur le département de l'Orne entraînant l'élargissement de la zone réglementée à 125 communes dans la Manche. Mais le président du GDS de la Manche, Hervé Marie comme le président de la Chambre d'agriculture, Pascal Férey rappellent que "le département ne compte aucun cas de ces deux maladies." Pour autant, étant dans les régions prioritaires, des vaccins gratuits sont disponibles pour les éleveurs. Et le conseil ne se fait pas attendre."Vacciner pour protéger votre troupeau", martèlent les deux hommes. "Ce sont des maladies suffisamment graves pour que l'État prenne en charge le vaccin", note Hervé Marie.

Un périmètre élargi

Les symptômes de la FCO-3 peuvent entraîner des pertes économiques dans les cheptels, notamment une baisse de la production laitière de l'ordre de 1 à 1,5 litre par jour par animal pendant 7 à 10 semaines. Dans un département laitier comme la Manche, cela pourrait faire reculer encore plus la production. Pour cette maladie, une demande d'élargissement de la zone à l'ensemble du département a été formulée. "Nous pouvons le faire parce que les communes indemnes à ce jour sont majoritairement littorales. La seule frontière que l'on a, c'est la mer. Cela n'a pas d'incidence pour les départements voisins", explique le président du GDS. Le département du Calvados est dans la même démarche.

Désinsectisation

Une nouvelle carte est attendue ce vendredi 6 septembre montrant l'évolution des cas en France. Le règlement sanitaire a été adapté pour les concours départementaux du Festival de l'élevage à Lessay les 6, 7 et 8 septembre. Si une désinsectisation et une PCR négative ont été demandées à tous les éleveurs, il sera également exigé une désinsectisation avant le retour des animaux dans les fermes. "Elle sera réalisée par un technicien pour s'assurer de la bonne application", expliquent les deux hommes. À noter également que l'association Oscar a annulé sa présence. Plus de 150 moutons étaient attendus. "C'est dans l'intérêt de protéger nos troupeaux", précisait la semaine précédente, Samuel Binet, président d'Oscar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité