Aller au contenu principal

CRDA de la Manche
Philippe Lecompagnon à la tête du CRDA Manche

Le 20 décembre 2023, le CRDA de la Manche a procédé à l’élection de son nouveau bureau à l’issue quelques semaines auparavant de la fusion des trois structures. C’est Philippe Lecompagnon, agriculteur à Lolif, qui poursuit la fonction de président.

Christophe Heurtaux, Lydie Leger, François Rihouet, Elodie Cudelou, Isabelle Leboullanger, Stéphane Pontais, et Philippe Lecompagnon, à la tête du CRDA Manche.
© DR

Pendant plusieurs mois, le CRDA de la Manche avec les trois structures réparties dans le nord, centre et sud du département ont œuvré pour la fusion. La signature du traité a eu lieu le 5 septembre 2023. Désormais, il n’y a plus qu’une seule association au service des agriculteurs de la Manche. « Cette nouvelle organisation va permettre de diminuer le temps passé à la gestion administrative de l’association pour se concentrer sur les thématiques qui vous tiennent à cœur et revenir en force sur le terrain aux côtés des agriculteurs, pour les accompagner dans leurs projets », note le président, Philippe Lecompagnon, agriculteur à Lolif.

Lire aussi : L’engagement féminin dans la Manche comme à Paris

Sept membres au bureau


A l’issue de l’assemblée générale programmée le 30 novembre, l’élection du bureau a pu être organisée le 20 décembre 2023. Philippe Lecompagnon sera donc entouré de Lydie Léger (Surtainville), Christophe Heurtaux (Orval-en-Sienne) et Stéphane Pontais (Saint-Martin-de-Landelles) comme vice-pré- sidents, Isabelle Boulanger (Juvigny-les-Vallées) comme trésorière, Elodie Cudelou (Les Cresnays) comme trésorière ad- jointe et François Rihouet (Périers) comme secrétaire.

Trois collèges


Une partie des GVA (groupements de vulgarisation agricole) s’est ralliée également à la structure départementale qui s’est organisée en groupes locaux et en commissions pour continuer à proposer des actions aux adhérents. Les nouveaux statuts prévoient également la réparti- tion en trois collèges : le premier regroupera les exploitants agricoles et les retraités, un second collège pour les partenaires, associations, fédérations, entre- prises, coopératives, entreprises locales... Et le troisième collège regroupera les représentants et les élus des collectivités territoriales.

Lire aussi : Onze béliers entrent au centre d’élevage

Des dates à retenir


De multiples rendez-vous sont attendus pour 2024, organisés avec l’appui des conseillers des chambres d’agriculture. Une journée technique sur le tassement du sol est programmée le 19 février dans le sud du département, le 21 février pour le bocage et le 23 février dans le Cotentin. Au premier trimestre, il sera question des impacts de la réforme des retraites sur le monde agricole avec l’intervention de la MSA, des plantes bioindicatrices le jeudi 21 mars avec Jean-Pierre Scherer. Le groupe du centre de la Manche, qui planche sur les adaptations face au changement climatique, a programmé un voyage d’étude du 18 au 20 juin, dans la région de la Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité