Jeunes agriculteurs et APA 50
Pour le prochain festival de la Terre et de la ruralité, les essais maïs prennent terre
Le 15 avril, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont procédé à la mise en place des essais de maïs sur les terres de Virey, commune qui accueillera la prochaine édition du Festival de la terre et de la ruralité le 5 septembre 2021.
Le 15 avril, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont procédé à la mise en place des essais de maïs sur les terres de Virey, commune qui accueillera la prochaine édition du Festival de la terre et de la ruralité le 5 septembre 2021.
Comme chaque année, les Jeunes agriculteurs procèdent à la mise en place d’essais de maïs pour le Festival de la terre et de la ruralité, un festival qui permet de mettre en lumière le savoir-faire des agriculteurs du département. Les JA d’Isigny-le-Buat et de Saint-Hilaire-du-Harcouët sont donc actifs dans la préparation de la nouvelle édition programmée le 5 septembre sur la commune de Virey.
Sept semenciers
Dans la semaine du 19 avril 2021, une équipe réunie autour de Jérôme Gibault, président du comité d’organisation du Festival et Anthony Pautret, président cantonal, était sur place, au village La Gesnonnière, pour procéder aux essais maïs, rendus possibles grâce à la participation des semenciers (Agrial, D2N, Agrileader, Lemardelé, Boullé Leroy, Terenna et Agri Négoce Ouest). Ces derniers présenteront ainsi leurs différentes variétés dès l’entrée. La vitrine maïs sera complétée par des essais herbes pour faire découvrir au grand public de manière pédagogique les différents mélanges possibles pour obtenir une qualité fourragère riche et diversifiée pour les ruminants.
La 3e plus grande manifestation agricole de la Manche
Organisé par l’APA50, Association des producteurs d’avenir de la Manche en partenariat avec une équipe locale de Jeunes Agriculteurs, différente chaque année, le festival se veut être « une journée conviviale au cours de laquelle ruraux et citadins sont conviés pour découvrir la richesse de l’agriculture », précise Jérôme Gibault. Ce rendez-vous qui reste la 3e plus grande manifestation agricole du département accueillera à nouveau le concours départemental de labour, épreuve phare et emblématique de l’événement. La journée débutera par la messe en plein air. Elle sera le théâtre de démonstrations multiples (4 L Cross, chien de troupeau, tracteur force) , d’un marché du terroir, de présentation d’animaux, de matériels agricoles, d’un pôle enfants avec structures gonflables… « Les exclusivités 2021 sont en cours de finalisation et seront dévoilées au début de l’été », indique Jérôme Gibault.
Et dès le mois de juillet, les premiers bonhommes de paille devraient fleurir les routes pour annoncer le rendez-vous.
Une équipe motivée pour accueillir 10 000 personnes
L’édition de l’année dernière avait pu se maintenir avec une jauge réduite de visiteurs. « Le bilan reste positif parce que nous avons réussi à l’organiser tout en respectant les gestes barrières. Aucun cluster n’a été enregistré. On a su combattre la morosité de la crise sanitaire », rappelle Jérôme Gibault. Si l’équilibre financier n’a pas été atteint, l’équipe organisatrice reste positive grâce au soutien des partenaires entre autre. Pour la nouvelle édition, les Jeunes agriculteurs sont donc tout autant motivés à mettre un tel évènement en place qui accueille de manière générale près de 10 000 personnes.