Aller au contenu principal

Neige en janvier
Reconstruction exemplaire

A Millières, près de Périers, l’earl Lefeuvre a failli tout perdre dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier avec l’effondrement de la stabulation provoqué par une chute de neige exceptionnelle. Aujourd'hui, le nouveau bâtiment est opérationnel.

Eric Lefeuvre, "L’effondrement s’étant produit un dimanche, j’ai contacté  mon assureur, le lundi matin. Il m’a rappelé une demi-heure plus tard. Dès l’après-midi, trois experts se déplaçaient et à 15 h, les travaux de déblaiement débutaient”.
Eric Lefeuvre, "L’effondrement s’étant produit un dimanche, j’ai contacté mon assureur, le lundi matin. Il m’a rappelé une demi-heure plus tard. Dès l’après-midi, trois experts se déplaçaient et à 15 h, les travaux de déblaiement débutaient”.
© EC

 

Un éleveur manchois ressemble par bien des points à un capitaine de chalutier de Cherbourg ou de Granville. L’un récolte en mer, l’autre sur terre avec souvent des difficultés. L’ultime catastrophe ? Le naufrage, avec parfois le renflouement du navire. Eric Lefeuvre et son épouse l’ont vécu dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier. Heure après heure, la neige s’est accumulée notamment sur le toit de la stabulation. « La veille de l’effondrement, on entendait les craquements du bois de charpente, on ne voulait pas croire au pire. Dans la nuit, à 3 h, 80% du bâtiment s’est écroulé ; le reste à 3 h 30… ».  De la stabu construite en 2001, il ne reste que l’entourage en béton. Tout est pulvérisé, comme bombardé. « Difficile de faire une estimation du poids de la neige. Je pense que sur 2200 m2, on a dû atteindre entre 3 et 500 tonnes ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité