Filières viande bovine
Relancer le "Boeuf du Pays Normand"
Filières viande bovine
Pas facile parfois de gérer les apports d’animaux. Michel Hamel, président d’APV 50, demande plus de régularité. Parmi les filières exploitées par APV, la FQRN tient le haut du pavé, mais pour le "Boeuf du Pays Normand", la filière, comme le souligne Michel Hamel, « doit être relancée ».Yves Quilichini, directeur du Cirviande, lui, indique, « BPN est une marque professionnelle qui se trouve confrontée à d’autres filières ». A la clé, un effritement du chiffre d’année en année. « Il nous faut de la régularité sur ce produit comme dans les races Limousine et Blonde d’Aquitaine ».

Michel Hamel, président d’APV 50, vu ici sur le Salon de l’Agriculture, “Nous devons faire extrêmement attention à mettre des animaux qui correspondent au cahier des charges, sous peine de pénaliser les filières”.
©
EC
Les idées ne manquent pas pour valoriser l’élevage à APV 50. Michel Hamel précise cependant, « le club des filières Carrefour vient d’être créé. Leur idée est d’avoir une plus-value supérieure en mettant des rendements plus élevés. Je reste prudent sur cette approche car la plus-value risque de ne pas représenter grand chose ».
La suite dans votre prochaine édition