Aller au contenu principal

Rester zen, ça s'apprend ?

Les élus MSA des cantons d'Isigny le buat, Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët ont réfléchi à une campagne d'affichage sur 7 situations d'agressivité vécues par tous au quotidien. Ils organisent une soirée le 26 novembre à Isigny-le-Buat dans l'objectif d'échanger autour de cette thématique et surtout de repartir avec des clefs pour rester zen.

Les élus des cantons d'Isigny-le-Buat, Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët ont travaillé sur l'agressivité dans différentes situations. Une analyse qui permet d'apprendre à rester zen.
Les élus des cantons d'Isigny-le-Buat, Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët ont travaillé sur l'agressivité dans différentes situations. Une analyse qui permet d'apprendre à rester zen.
© DR

Traiter du thème de l'agressivité n'est pas une évidence. Pourtant, les élus MSA des cantons d'Isigny-le-Buat, Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët, ont pris le sujet à bras-le-corps, en partant de situations personnelles.

" C'est une thématique complexe ", reconnaît une déléguée, Chantal Cador. Le monde actuel laisse apparaître des situations d'agressivité, et non seulement dans le monde agricole. "On entend régulièrement dans les médias, sur les réseaux sociaux des situations d'agressivité dans la vie de tous les jours", ajoute-t-elle. Alors, ils ont d'abord suivi une information de 8 heures avec Marie Masson, thérapeute systémique. " On est reparti avec une autre idée de celle que nous avions au départ ", note une autre déléguée, Colette Angot, avec l'envie de continuer à travailler encore plus sur cette thématique.

Partir de ses propres situations

" Nous sommes partis des situations que nous connaissons ", explique Virginie Féron-Lecocq, animatrice territoriale de la MSA, qui travaille conjointement avec Aurélie Le Falher, assistante sociale du secteur. Des situations de tous les jours, rencontrées dans différents environnements, et surtout pas cantonnées au monde agricole.

Certes, il ne faut pas confondre agressivité et violence, il faut savoir se défendre, trouver ses limites, exister... En quelque sorte, l'agressivité est un mal nécessaire. C'est ce que les délégués ont retenu dans un premier temps.

Sept thématiques

Pour s'emparer du sujet tout en étant dans la thématique annuelle de la MSA, " cultivons le bien-être ", le groupe de délégués a fait appel à un caricaturiste, Christophe Lazé, adepte de la bande dessinée et participant au Festival de la BD à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Ce dernier a donc croqué différentes situations comme en voiture, lors d'un contrôle, aux urgences, dans la file d'attente, dans les relations de voisinage, lors de démarches administratives... en interpellant avec son message chaque visiteur de l'exposition.

Et vous, ça vous arrive de perdre votre self contrôle ? d'être énervé lors de vos démarches administratives ? de jurer en voiture ? d'être agacé par votre entourage ? de perdre votre sang-froid ? de manquer de patience ? Autant de questions qui font réagir tout un chacun.

Une soirée débat

Sous forme d'affiches déployées dans des lieux recevant du public comme les médiathèques, centres sociaux, Frances Services, mairies... le sujet sera aussi au cœur d'une soirée le 26 novembre à Isigny-le-Buat, en présence de Marie Masson et Christophe Lazé. " C'est une soirée qui se veut interactive pour permettre à chacun de trouver des solutions, apprendre à faire autrement. On ne peut pas agir sur l'autre mais on peut agir sur soi ", note Virginie Féron-Lecocq. Tout ceci dans le but de rester zen. Et le groupe fera de cet état d'esprit le nom de l'action : "restons zen".

Agir sur le territoire

Au-delà de cette action, ces rencontres permettent de maintenir une vie dans les territoires., " et à nous délégués d'agir pour notre territoire", souligne Xavier Trincot, délégué du Mortainais. L'agressivité est un thème universel, qui n'est pas réservé au monde agricole.

Rendez-vous le 26 novembre à 20 heures au centre culturel d'Isigny-le-Buat pour mieux comprendre le mécanisme de l'agressivité et trouver collectivement des solutions pour mieux vivre ensemble. Entrée libre et gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Publicité