Interview
François Rihouet (FDSEA 50) : « Restons connectés, dynamiques et impliqués »
Secrétaire général de la FDSEA de la Manche depuis près d’un an, François Rihouet se réjouit se voir un réseau dynamique, et connecté à son environnement. Entre deux jours de séminaire, organisé pour se projeter, il livre sa vision et les prochaines étapes.
Secrétaire général de la FDSEA de la Manche depuis près d’un an, François Rihouet se réjouit se voir un réseau dynamique, et connecté à son environnement. Entre deux jours de séminaire, organisé pour se projeter, il livre sa vision et les prochaines étapes.
Fin décembre 2023, la première journée d’un séminaire a été organisée à Caen. Pour quelle raison ?
Cela a permis de sortir du quotidien de la FDSEA de la Manche, de se projeter, et de voir ce qui est important à travailler syndicalement et politiquement pour cette nouvelle mandature.
On a vu le fonctionnement de la FDSEA, ce qui a permis de découvrir tous les outils et les structures régionales à disposition des adhérents et des élus, situées à Colombelles. On a évoqué ensemble le lien de proximité avec le terrain, l’animation des réunions dans les cantons, la réponse à apporter aux attentes des adhérents… On a aussi parlé beaucoup de communication dans nos réunions physiques, la place importante des réseaux sociaux, du journal. Notre objectif est de se remettre en cause et d’apporter des propositions.
Lire aussi : Conseil fédéral de la FDSEA de la Manche
C’était studieux mais pas seulement ?
Nous sommes un collectif d’agricultrices et d’agriculteurs. Ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions. Il faut dire quand ça va et quand c’est plus difficile. Et c’est dans une ambiance studieuse qu’on peut voir les dossiers qui avancent. Mais il nous faut aussi des moments conviviaux pour donner envie aux élus de s’investir.
Quel est le poids de la base ?
Sans les adhérents, il n’y a pas de FDSEA. La proximité est primordiale. On peut avoir des victoires et faire du lobbying parce qu’on a des cantons dynamiques, des adhérents qui ont la volonté de continuer à animer toutes les sections. On parle bien entendu des adhérents, des différentes filières économiques de production, mais aussi des propriétaires, des retraités, des fermiers…
Lire aussi : La FDSEA et les JA de la Manche disent stop à l’excès de zèle, devant l'OFB
Y-a-t-il un âge pour adhérer à la FDSEA ?
Quand on s’installe, il est important d’intégrer les Jeunes agriculteurs mais aussi la FDSEA parce qu’elle a des services à proposer. Ça vaut le coup d’être adhérent et c’est pour nous la possibilité de garder le lien avec les nouvelles générations.
Comment la FDSEA reste active sur le terrain ?
Notre syndicat majoritaire est connecté à son environnement. Il est impliqué dans les différents réseaux comme le service de remplacement, les Cuma, les coopératives,... On ne fait pas tout comme on veut mais il y a un réel intérêt à être impliqué, tout comme le sont nos responsables départementaux à l’échelle nationale. C’est le cas de Sébastien Delafosse (fermier), Ludovic Blin (lait), Jean-Francois Osmond (porc), Baptiste Leclerc (viande bovine)… Ils portent notre vision au cours de négociations et ils nous rapportent une vision globale. On peut être fier dans notre département de maintenir des responsables agricoles au national.
Lire aussi : FDSEA de la Manche : Jean Michel Hamel réélu président, François Rihouet nouveau secrétaire général
Quelle est la suite à cette première journée de séminaire ?
Il va y avoir une deuxième phase le 6 février à Paris cette fois-ci. Elle va nous permettre de continuer à affiner nos objectifs. Bien sûr, il nous faut travailler sur les secteurs de production, mais aussi sur l’environnement, le renouvellement des générations, la défense du prix pour avoir une visibilité, l’emploi, l’urbanisme…. Quand la mobilisation est là, les résultats le sont aussi. Un des exemples majeurs, c’est la mobilisation autour de Natura, 2000 dans le sud du département. Toutes les actions ou toutes les décisions ne peuvent pas venir du conseil d’administration, c’est-à-dire de l’échelle départementale, mais bien des cantons qui s’impliquent.
Ensemble, on a abordé et on continuera de le faire sur les échéances électorales notamment les élections européennes en juin prochain et les décisions qui peuvent impacter nos exploitations. Il y a également les élections de la Chambre d’agriculture qui se dérouleront tout début 2025.
Lire aussi : FDSEA : des briques de lait retirées des rayons
Vous avez rencontré Olivier Pickeu, président délégué du stade Malherbe de Caen. Pour quelles raisons ?
Cela nous semblait intéressant d’aller à sa rencontre. Ce fut un temps d’échange très constructif. Olivier Pickeu nous a expliqués sa culture d’équipe, comment ça se passe dans les coulisses pendant 365 jours. Il y a des bas et des hauts, des défaites, des moments forts, des victoires sur lesquelles il faut capitaliser. C’est aussi le cas au sein d’une équipe syndicale.