Aller au contenu principal

Trouver une formule de prix avant le 30 septembre
Savencia/Sunlait : vers un accord ?

Pour faire avancer les relations entre les producteurs Sunlait et Savencia, industriel laitier, la décision du CRCDA (comité de règlement des différends commerciaux agricoles) était très attendue. Une formule de prix devrait aboutir avant la fin septembre pour la période de mars à octobre 2024.

Landry Rivière, président de Ouest'Lait et vice-président de Sunlait.
Landry Rivière, président de Ouest'Lait et vice-président de Sunlait.
© SB

Pendant plusieurs jours, les producteurs réunis en organisation de producteurs au sein de Sunlait, étaient suspendus à la décision du CRCDA (Comité de règlements des différends commerciaux agricoles). Elle était attendue pour le 9 août. Elle a été reportée au 21 août. Deux jours après, Sunlait a fait connaître sa réaction. " Elle nous apporte des éléments de réponse sur la détermination de la formule de prix dans l'accord-cadre ", note Landry Rivière, président de l'OP Ouest'Lait et éleveur dans le secteur de Saint-James (sud Manche).

Pondération, intégration, modalités

Un des différends se situe bien sur cette formule de prix. Les deux parties avaient eu sept mois supplémentaires pour trouver un accord, une période qui arrive à terme le 31 octobre. Alors, le CRDCA revient sur la pondération de l'indicateur coût de production du lait dans la formule de prix, les indicateurs de marché à intégrer dans la formule de prix et les modalités de renégociation de la formule de prix au regard de l'interdiction des clauses dites d'environnement concurrentiel.

Sunlait en ordre de marche

Les avenants sur la détermination du prix du lait devront être signés par les OP et Savencia avant le 30 septembre. C'est la date qui a été donnée par le CRCDA. " Nous allons nous mettre sans délai en ordre de marche pour répondre, avec Savencia Ressources Laitières, à l'injonction du CRDCA ", précisent les représentants des producteurs.

Vers des relations durables ?

" Nous souhaitons que cette décision permette également de poursuivre durablement les relations avec Savencia dans un futur accord-cadre ", ajoutent-ils. Effectivement, c'est un autre temps fort qui attend les deux parties pour orchestrer l'après 31 octobre 2024, date à laquelle les producteurs veulent connaître leur futur. " L'AOP Sunlait reste convaincue de la nécessité d'aboutir à une collaboration commerciale durable reposant sur un partenariat gagnant/gagnant créateur de valeur ", conclut l'AOP.

Jusqu'à maintenant, l'industriel laitier n'a pas voulu répondre à nos sollicitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité