MFR de Granville
Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière
Dans le cadre de leur formation, trois étudiants en BTS Acse à la MFR de Granville, Antonin Bainé, Justin Durand et Guillaume Vanhan, ont décidé d'organiser une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière.
Dans le cadre de leur formation, trois étudiants en BTS Acse à la MFR de Granville, Antonin Bainé, Justin Durand et Guillaume Vanhan, ont décidé d'organiser une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière.
Les étudiants en BTS Acse ont à mettre en œuvre un projet leur permettant de faire preuve d'initiative et de mettre en œuvre une communication adaptée au public visé. C'est le cas pour Antonin Bainé de Vernix (Manche), Justin Durand de Vire (Calvados) et Guillaume Wanhan de Trévières (Calvados), en première année à la MFR de Granville. Leur projet porte sur la sensibilisation des jeunes à la sécurité routière. Ils auraient pu choisir la prévention agricole mais ils ont envie d'ouvrir à tout élève de première, en conduite accompagnée ou en phase conduite, à différents ateliers.
Lire aussi : MFR de Normandie : s’autoriser à douter pour mieux progresser
S'exercer sur des simulateurs
Avec Groupama, ils vont donc proposer à 30 jeunes le 13 mars dans les locaux de l'établissement granvillais trois ateliers comprenant un simulateur de conduite, de chocs et d'alcoolémie. "Dans 25 % des accidents, ce sont des jeunes qui sont responsables", affirment les trois étudiants qui se sont documentés. Alors, au-delà de s'exercer sur des simulateurs, ils veulent faire passer des messages pédagogiques comme "être prudent, mettre sa ceinture, avoir à l'esprit le choc engendré même à 10 km/h, ou encore la dangerosité de la conduite sous emprise d'alcool ou de drogue..." Si l'idée de départ n'était pas évidente à trouver et à structurer, les trois jeunes ont su s'organiser pour préparer au mieux cette opération.
Lire aussi : Quatre jeunes décrochent le prix de la créativité avec leur jeu de société
Passionnés par l'agriculture
Avant le mois de septembre, ils ne se connaissaient pas, sachant qu'ils viennent de formation différentes, bac pro CGEA à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour Antonin, bac pro CGEA à Saint-Lô Thère pour Julien ou encore un bac technologique STL à Caen pour Guillaume. Ils ne sont pas issus de famille agricole mais ils ont tous les trois la passion de l'agriculture et plus particulièrement de l'équin pour Guillaume, avec l'envie de s'installer à moyens termes. Ils ont été séduits par l'alternance qui leur permet d'acquérir de la pratique au contact d'un maitre de stage.
Ces trois jeunes semblent bien dans leurs bottes, et animés par l'envie de participer au maintien de l'agriculture dans les territoires. "Pour nous, c'est un métier passion. Et il faudra toujours des agriculteurs et nourrir la population", concluent-ils.