SIA 2024
[LE STAND] Solidarité envers les paysans de la terre et de la mer dans la Manche
C'est une tradition qui a été une nouvelle fois respectée cette année : le Département de la Manche a inauguré officiellement son stand au Salon de l'agriculture le 25 février. L'occasion de rappeler son attachement aux paysans de la terre et de la mer.
C'est une tradition qui a été une nouvelle fois respectée cette année : le Département de la Manche a inauguré officiellement son stand au Salon de l'agriculture le 25 février. L'occasion de rappeler son attachement aux paysans de la terre et de la mer.
Au Salon international de l'agriculture, l'inauguration du stand de la Manche est devenue une tradition. Le président, Jean Morin, n'a pas failli à celle-ci le 25 février dernier, en adaptant le déroulé de cette journée en fonction du concours de la race Normande, qui une année sur deux se déroule le matin ou l'après-midi. Le Département avait parrainé une section, celle où concourraient l'EARL Allix avec Hamada, la doyenne du concours et qui a été sacrée grande championne pour la seconde fois consécutive quelques minutes plus tard.
31 producteurs sur 9 jours
Cet élevage, comme les autres éleveurs et producteurs offrent un large panel des savoir-faire de la Manche. Tout au long des neuf jours, ce sont 31 producteurs manchois qui se sont relayés sur le stand mis à disposition par le Département pour que les visiteurs puissent découvrir des produits cidricoles, bières, whisky, produits fumés, produits laitiers, mais aussi des fromages, des terrines, du miel, des savons, de la maroquinerie, des cosmétiques, des œufs, des biscuits, ou encore des frites fraîches… " Ce sont les richesses et les productions du terroir de la terre et de la mer ", reconnait le préfet de la Manche, Xavier Brunetière.
Solidarité
Cette année, la 60e édition du Salon de l'agriculture s'est déclinée sous le signe de la solidarité. " C'est le maitre mot qui se comprend vis-à-vis tout ce que le monde agricole traverse. Et le Conseil départemental veut rappeler son soutien au travers de la cellule Agricollectif, les petits investissements.. C'est essentiel pour le 1er département agricole de Normandie et le premier département laitier de France. Nous souhaitons que la filière demeure avec des agriculteurs qui gagnent assez pour vivre ", souligne Jean Morin. Ce soutien est vrai pour les paysans de la terre mais aussi de la mer. Il formule le vœu que le monde de la conchyliculture et de la pêche soit également accompagné dans leurs difficultés.
Ecologie : l'intérêt du monde agricole
Cette inauguration a été marquée par la signature " historique " entre de multiples partenaires en faveur de la reconversion de la tourbière de Baupte. " Cela n'aurait pas été possible il y a 5 ans ", reconnait Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture. Aujourd'hui, " il y a un alignement des planètes sur l'intérêt du monde agricole, l'orientation des besoins de la société et l'accompagnement dans une mutation nécessaire. On ne tourne pas le dos du jour au lendemain à 60 ans d'évolution de notre société. On adapte les pages de notre journal pour avoir un rayonnement dans une région qui prospère ", poursuit-il. Ce que partage le préfet de la Manche, pour qui l'agriculture est une solution dans la réussite de la transition écologique. " Le département de la Manche va contribuer à réduire de 30 % les gaz à effets de serre grâce à l'agriculture et l'activité de la mer. On a besoin de construire la transition iconologique avec le monde agricole et toutes ses filières ", conclut-il, se définissant comme un interlocuteur animé par l'envie de dialoguer pour construire.