Aller au contenu principal

Un contrat de 60 millions de litres de lait
[L'INFO] Sunlait signe avec le groupe MLC

A la dernière réunion de producteurs à Saint-James le 20 février 2024, l’OP Ouest’lait avait annoncé la signature d’un contrat avec un nouveau client au Salon de l’Agriculture. Depuis ce 26 février, c’est chose faite avec la coopérative Maitres laitiers du Cotentin pour 60 millions de litre de lait à partir de la fin de l'année 2024.

Debout de gauche à droite : Nicolas Bernatas, président OP Aplsg, Landry Rivière, président OP Ouest'Lait, Sébastien Musset, président OP Gplvd, Noël Datin, vice-président MLC, Jérôme Servières, directeur Yéo Frais). Assis de gauche à droite : Loïc Delage (président AOP Sunlait, président OP Aplna), Valérie Blandin (présidente MLC), Laurent Hedou (directeur amont laitier MLC), Denis Berranger (vice-président AOP Sunlait)
© Sunlait

Lundi 26 février, au Salon de l’agriculture à Paris, les responsables de Sunlait étaient présents pour une bonne nouvelle que l’AOP n’a pas tardé à partager à ses adhérents. Sunlait a signé un nouveau contrat avec le groupe MLC (Maitres laitiers du Cotentin). « Nous avons trouvé un accord portant sur un peu plus de 60 millions de litres de lait, soit un engagement pour près de 300 exploitations laitières », se réjouissent les présidents des différentes OP de Sunlait, emmenés par Louis Delage.  

Assurer l'approvisionnement

Les livraisons débuteront dès la fin 2024. « Un bol d’air », reconnaissent à la fois les producteurs et la coopérative laitière qui voit par ce contrat la possibilité d’assurer son approvisionnement en lait. Pour Valérie Blandin, présidente du groupe Maîtres Laitiers du Cotentin, « l’objectif est d’approvisionner le site de Yéo en construisant des relations directes avec des producteurs. Ce n’était pas le cas lorsque l’entreprise a rejoint le groupe en mars 2017. C’est ce qui a été initié avec les producteurs de la Brique Rose et c’est ce que nous entendons conforter avec les producteurs de l’AOP Sunlait. L’occasion est donc donnée d’assurer la pérennité de ce site industriel du groupe MLC dans une région où la déprise laitière est forte. » 

Diversifier les débouchés

Pour Loïc Delage, c’est « un nouveau partenariat porteur de valeur, permettant à la fois de diversifier nos débouchés, et de les pérenniser avec une vision d’engagement réciproque. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute et le respect qui se sont instaurés avec notre partenaire MLC. On retient un engagement qui se saisit des outils des lois Egalim, notamment en prenant en compte l’évolution des coûts de production des éleveurs, et leur couverture tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité