Aller au contenu principal

Space 2024
Treize animaux au Challenge national Limousin

Au Space, le Challenge national Limousin aura permis de mettre sous les projecteurs 75 animaux dont 13 de Normandie. Noisette (Jakpot x Java) de la Manche et Uzone (Noyau x Ozonne) du Calvados se sont distinguées.

â Marc Marty, éleveur en Ariège, qui a précédemment officié au Concours national et à Paris, a été chargé de départager les 75 animaux de race Limousine le 17 septembre au Space. Si les autres années, seules 18 bêtes étaient en concours, cette année, la race était à l'honneur. Les Normands étaient bien là. Treize animaux ont concouru dans les différentes sections. Deux animaux se sont distingués, à savoir Uzone (Noyau x Ozonne) du Gaec de l'Allière dans le Calvados et Noisette (Jakpot x Java), de Corinne Estace dans la Manche. Ces deux animaux avaient d'ores et déjà séduit le juge quelques mois auparavant dans le cadre de l'interdépartemental à Torigny-les-Villes, la première ayant remporté le challenge espérance femelle, et la seconde le championnat femelle adulte.

Le bon compromis

Le 1er juin 2024, Noisette avait été le coup de cœur du juge. Dans la catégorie des vaches suitées, elle traduisait déjà la longévité. Elle s'était imposée deux ans plus tôt toujours dans le cadre de l'interdépartemental. Elle avait aussi terminé 1re de sa section des vaches pleines au Space 2023. Et dès 2018, elle s'était fait remarquer à Lessay. Cette année, Noisette était tout simplement la plus âgée du concours. " Preuve que des éleveurs savent faire vieillir des animaux dans leur exploitation ", confiait au micro Marc Marty. Pour lui, " c'est le meilleur compromis entre la qualification et la morphologie. Elle présente une grande ouverture de bassin, avec beaucoup de profondeur ", ajoute-t-il. La famille Estace prévoit de continuer le chemin jusqu'au national en 2025 dans l'Aveyron.

Les éleveurs normands restent dynamiques dans la race. Ils se positionnent pour cette fois-ci organiser un concours interrégional en 2027. " Les éleveurs sont motivés. Il y a un vrai esprit de groupe ", se réjouit Olivier Auvray, vice-président du syndicat du Limousin du Calvados. D'ici là, de nombreuses échéances les attendent comme le Salon de l'agriculture ou encore le national à Baraqueville (Aveyron) en 2025.

Palmarès 2024

Meilleure femelle qualifiée : Noisette, Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50).

Mâles âgés de 16 à 23 mois : 4e Ulky, Gilles Fougères, Fourneville (14) ; 5. Ugo, Cop Gaec de l'Allière/Romain Auvray, Valdallière (14) ; Mâles âgés de 23 à 33 mois : 3e Templier, Cop. Thibault Ecalard/Gaec de l'Allière, Livarot Pays d'Auge (14) ; 4e Totem, cop. Gaec de l'Allière / Romain Auvray, Valdallière (14) ; 5e Taquin, cop. Gilles Fougères/Nicolas Langin, Fourneville (14), 7e Tou Calme, cop. Nicolas Langin /Gilles Fougères/Gaec de la Vicomte-d'Auge, Clarbec (14).

Mâles de plus de 33 mois : 4e Sommet P, Cop. Earl Aubert Père et Fils/ Etienne Aubert / Mathias Aubert/Earl du Hiautre, Saint-Gatien-des-Bois.

Femelles de 8 à 12 mois : 3e Uguette, Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50) ; Femelles de 16 à 21 mois : 2e Uzone, Gaec de l'Allière, Valdallière (14) ; Femelles de 21 à 26 mois : 6e Tagada, Gaec de la Vicomte d'Auge, Clarbec (14) ; Femelles de 26 à 36 mois : 5e Trousette, EARL des Rousses, La Hague (50) ; Vaches pleines : 3e Noisette Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50) ; Vaches suitées : 3e Orchidée A, EARL Aubert Père et fils, Saint-Gatien-des-Bois (14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité