Aller au contenu principal

Equipement
Un groupe de fauche de 9 m dans la Manche

L’entreprise de travaux agricoles Bernard Doguet (Ste-Colombe/50) vient de s’équiper d’une faucheuse DISCO 9100 de chez Claas.

Entre Bernard Doguet(1) (entrepreneur de travaux agricoles à St-Colombe dans le centre Manche depuis 1986) et l’herbe, c’est une longue histoire. Il a été l’un des premiers dans la région à s’équiper d’une remorque autochargeuses et tient à garder une longueur d’avance dans la chaîne verte. C’est pourquoi il vient d’investir dans un groupe de fauche Claas Disco 9000 : 9 mètres de largeur de coupe. Un équipement que devrait lui livrer SM3 dans quelques jours.Tirer le plus gros profit de l’herbe
Argument développé par notre entrepreneur auprès des agriculteurs : “tirer le plus gros profit de l’herbe. Avec cet équipement, je réalise trois opérations en un seul passage : faucher, conditionner et regrouper l’ensemble du fourrage en un andain unique”. La parcelle coupée le lundi peut être récoltée le mardi. La fenêtre de tir météo gagne en souplesse. Bernard Doguet privilégie ainsi la qualité. Un chantier rapide qui peut se répéter régulièrement durant la saison de pousse. “Cela permet de récolter plus souvent une herbe plus jeune et donc de meilleure valeur alimentaire”, insiste-t-il.
Un tracteur de 200 cv est nécessaire. A raison de 10 km/h, le débit de chantier peut avoisiner les 9 ha/h. Mais prudent et tenant compte du parcellaire local, notre entrepreneur vise 5 à 6 ha/h. “A chacun de faire son calcul”, conclut Bernard Doguet.
(1) : Bernard Doguet est membre d’EDT (Entrepreneurs
des Territoires) Normandie. Pour tout renseignement
concernant le syndicat des ETA,
vous pouvez contacter
le 02 33 79 33 72.
Mail : contact@edtnormandie.com
Site : edtnormandie.comPas de terre
Toute la gamme Disco (2,60 à 14 m de largeur de coupe) est équipée du lamier P-Cut. La forme spéciale (tunnel) de sa partie inférieure évite d’incorporer de la terre au fourrage. L’effet tunnel permet l’évacuation de la terre sous le lamier et un auto-nettoyage grâce aux chaumes. La coupe est parfaite et la repousse homogène.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité