Aller au contenu principal

Service de remplacement
Un maillon indispensable au service des agriculteurs et agricultrices

Le Service de remplacement a fait sa rentrée en septembre avec la mobilisation de son réseau. Les agents de remplacement et secrétaires administratives se sont retrouvés en journée du personnel et les administrateurs se sont réunis en assemblée générale.

service remplacement 50
Olivier Bihel (Président) entouré des membres du bureau (Emile Martin, Josiane Hairon, Corinne Rivière et Arnaud Martinet).
© S.Lebranchu (SR50)

Septembre est synonyme de « rentrée », le pas de temps idéal pour réunir une soixantaine de personnes dans le cadre d’une journée du personnel au Normandy Museum Victory à Catz. « La force de notre réseau est son maillage territorial, mais il est essentiel de rassembler les troupes pour affirmer l’appartenance à ce réseau », estime Olivier Bihel, président de Service remplacement Manche.

Renforcer la proximité

Les participants ont travaillé en groupe sur leur implication et leur investissement au sein de leur service de remplacement local et savoir quel était leur sentiment d’intégration. Le métier d’agent de remplacement se qualifie par l’autonomie et l’adaptabilité. « Il nous semblait donc essentiel d’échanger ensemble sur le sentiment d’appartenance à leur service de remplacement et d’entendre leurs suggestions pour concourir à se sentir bien dans leur emploi », estime Stéphanie Lebranchu, responsable de SR Manche. « Cette année, les secrétaires administratives étaient également invitées à cette journée, l’objectif étant de fluidifier les relations agents/secrétaires, mais aussi de favoriser les échanges entre les services à proximité », précise cette dernière. Les débats ont été riches en idées et ont mis en exergue des pistes de réflexion concourant à l’attractivité du métier, reste la mise en œuvre.   
Le côté plus ludique de cette journée a été placé sous le signe du devoir de mémoire en profitant de ce cadre historique, les participants ont visité le musée et réalisé un baptême en blindé.

Une assemblée générale à huis clos

En raison du contexte sanitaire, l’assemblée générale de Service de remplacement Manche s’est tenue à huis clos en rassemblant l’ensemble des administrateurs. L’année 2019 aura été marquée par une légère baisse d’activité (-15% par rapport à 2018), mais plus de 33 600 journées de remplacement ont tout de même été réalisées.
Les 600 agents de remplacements soit 150 équivalents temps plein sont intervenus pour effectuer des remplacements au titre des motifs suivants : congés (52%), maladie, accident et décès (29 %), le reste est des congés maternité et paternité, des remplacements pour le développement agricole et de la formation.
« A ce jour, nous avons plus de 3 500 adhérents, 60 % sont utilisateurs du service, si nous voulons faire perdurer nos agents dans leur fonction, nous devons leur assurer du travail et développer l’utilisation du service de remplacement pour les congés. En effet, il existe le crédit d’impôt pour le remplacement congés qui est pas assez utilisé ce qui est dommageable », précise Olivier Bihel, président de SR Manche.

Pérenniser des emplois en engageant les adhérents

L’emploi d’agent d’élevage est un réel enjeu dans le secteur agricole compte tenu du manque de main-d’œuvre, de plus le secteur agricole est en concurrence directe avec d’autres secteurs d’activité (BTP, transport…). Grâce au contrat d’objectif mis en place par la région Normandie, une dynamique a vu le jour sur la promotion de l’emploi partagé, la promotion des métiers rassemblant les différents acteurs. « Si un travail est fait sur l’attractivité à notre secteur d’activité, d’un autre côté, il faudra aussi que les adhérents des services de remplacement s’engagent à prendre les agents de remplacement dans les périodes dites plus creuses si nous voulons maintenir et conforter des emplois et des compétences. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire de l’épicerie en faisant des remplacements d’une heure », rappelle Emile Martin, vice-président de SR Manche.
Enfin, des réflexions sont en cours quant à la délégation de certaines tâches administratives et à la professionnalisation des services de remplacement locaux.

Nouveau site du service de remplacement Manche
Le site internet du Service de remplacement Manche a fait peau neuve. Vous pouvez y retrouver toutes les informations dans les différents onglets et accéder à l’ensemble des documents en ligne : adhésion, aides au remplacement, demande de congé maternité et paternité.
Pour ceux qui veulent rejoindre le service de remplacement en tant qu’agent de remplacement, vous pourrez déposer votre candidature en ligne.
Rendez-vous sur : https://service-de-remplacement-manche.fr/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité