Aller au contenu principal

Sanitaire
Un premier cas de FCO-3 détecté dans le Calvados ce mois d'octobre 2024

Le département du Calvados rejoint, depuis lundi 21 octobre 2024, la liste des nombreux départements français touchés par la FCO-3. La maladie vectorielle vient d'être détectée sur un bovin dans le Pays d'Auge. Plus que jamais, le GDS appelle à vacciner.

Le Calvados passe en jaune, ce qui symbolise la FCO-3. Un premier cas de FCO-3 a été confirmé sur le département en début de semaine.
Le Calvados passe en jaune, ce qui symbolise la FCO-3. Un premier cas de FCO-3 a été confirmé sur le département en début de semaine.
© GDS France

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de type 3 - dont les résultats d'analyse sont en cours de réception par les services vétérinaires - a été détecté dans le Calvados. C'est le premier dans le département. Les signes cliniques initiaux ont été constatés le 7 octobre 2024.

"Il provient d'un élevage à Brucourt (entre Dozulé et Perriers-en-Auge). C'est une vache allaitante de trois ans", explique Étienne Gavart, directeur du Groupement de défense sanitaire du Calvados. "Ce n'est pas le cas index [autrement dit, ce n'est pas le patient zéro, ndlr], parce que c'est un éleveur qui n'achète jamais en dehors. Ce qui veut dire que l'on a de la FCO-3 qui tourne dans le département du Calvados de manière non officielle depuis plus d'un mois", s'inquiète-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - SC BASTIA
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Romain Gibon, jeune normand au franc-parler, participe à la 13e saison du Meilleur pâtissier sur M6 où il s'efforce, entre autres, de rendre hommage à ses grands-parents de cœur, éleveurs laitiers dans le Cotentin.
Romain Gibon, pur produit normand, pâtisse sur M6
Romain Gibon, Caennais d'adoption, originaire du Cotentin, participe à la nouvelle édition du Meilleur pâtissier sur M6. Ce fils…
Des étudiants du lycée agricole du Robillard étaient présents en 2022 pour mettre en valeur la race Normande.
Fêno 2024 : le festival qui met la Normandie à l'honneur et bien plus encore
Comme tous les deux ans, le Fêno - Festival de l'excellence normande - pose ses valises à Caen. Après Rouen, il sera de retour au…
Nouveaux faits de sabotage dans le sud Manche
Le 2 octobre 2024, de nouveaux faits de sabotage ont été repérés. L'entreprise de travaux agricoles, arrivée dans une…
Les professionnels du tourisme ont dressé le bilan de la saison estivale dans le Calvados, mardi 1er octobre : "Un début qui a peiné à démarrer, un mois de juin exceptionnel, une séquence olympique et un mois d'août avec du peps", résume Mélanie Lepoultier, présidente de l'agence Calvados attractivité, au centre.
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur
Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er…
Publicité