Au Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA)
TIEA à Paris : une équipe 100 % féminine
La 23e édition du Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) se déroulera du mercredi 28 février au dimanche 3 mars 2024 dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Une équipe 100 % féminine du lycée agricole Saint-Lô Thère y participera.
La 23e édition du Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) se déroulera du mercredi 28 février au dimanche 3 mars 2024 dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Une équipe 100 % féminine du lycée agricole Saint-Lô Thère y participera.
Les lycées agricoles de la Manche se mobilisent chaque année au Trophée international de l'enseignement agricole du Salon de l'agriculture. Cette année, il n'y aura qu'une seule équipe, et elle se veut 100 % féminine. " Nous sommes un groupe de six filles apprenties en BTS Productions animales au lycée de Saint-Lô Thère ", débutent Anaëlle Jeanne, Laurie Renouf, Léa Brocq, Amélie Nordez, Amélie Viard et Adèle Legoupil.
Faire rayonner la Normande
Cette participation demande de la préparation, de l'organisation, de la recherche de sponsors… Ce n'est pas une aventure de tout repos. Mais les six jeunes filles sont plus que motivées à faire rayonner leur établissement, la Normande et la Normandie. Et pour cause, elles partiront avec Omelette, une Normande de 5 ans, en 3e lactation. Avec elle, elles devront passer l'épreuve de la manipulation avec à la clé la réalisation de différents nœuds et celle du grand oral sur le grand ring. " Nous entraînons Omelette à la marche et/ou la manipulation une à deux fois par semaine, même lorsque nous sommes en entreprise ", précisent les jeunes filles, qui se définissent comme des agricultrices, éleveuses, productrices plutôt que paysannes.
Un appel aux sponsors
Elles ont fait appel à des sponsors pour " nous fournir du matériel (licols, brosses, vestes, seaux…) et d'autres pour des goodies à distribuer aux visiteurs de notre stand ", précisent-elles. Effectivement, cela fait partie aussi du TIEA. Tout au long des cinq jours, elles seront notées sur leurs attitudes vis-à-vis du public, la tenue de leur stalle…
Des éleveuses des temps modernes
La première épreuve a déjà eu lieu parce qu'elles devaient préparer une vidéo sur le thème " être éleveur de bovins demain ". Postée sur Youtube, elle a déjà été vue plus de 600 fois. En trois minutes, elles ont livré leur vision de l'agriculture. " En tant que jeunes apprenties, nous sommes concernées et actrices du développement de l'agriculture. Nous sommes des gardiennes de la terre ", affichent-elles fièrement. Dans cette vidéo, " nous cherchons à montrer ce qui nous fait vivre au quotidien, nous éleveurs et consommateurs ", affirment-elles. Et avec le développement des nouvelles technologies ces dernières années, elles restent convaincues que " l'avenir de l'élevage bovin moderne réside dans l'harmonie entre respect de l'environnement, bien-être animal, technologies et diversité des talents ", concluent-elles. La première épreuve de manipulation se déroulera le 28 février à 15 h 53 et le grand oral le 2 mars à 17 h 32. Résultat le dimanche 3 mars.