Aller au contenu principal

Au Service de remplacement de la Manche
Une journée de cohésion pour une cinquantaine d'agents de remplacement

C'est devenu une habitude au Service de remplacement de la Manche : chaque année, il organise une journée dédiée aux agents qui œuvrent dans les exploitations. Fin août, ce sont une cinquantaine de personnes qui a participé, créant encore plus de cohésion.

â Le service de remplacement de la Manche a coutume de dire : "pas de remplacement sans agents". Alors, pour remercier ses troupes, la Fédération départementale des services de remplacement a initié une journée de convivialité et d'échanges pour ses agents, au nombre de 926. C'est à la base nautique de Condé-sur-Vire que le rendez-vous a été pris fin août.

Lire aussi : En 2023, 8 500 heures supplémentaires en un an 

De la qualité de vie au travail

Au centre de cette journée, la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), thématique importante pour ces agents qui exercent un métier complexe, exigeant sans cesse de l'adaptation. La matinée a été consacrée au bilan de l'activité à l'échelle départementale et à la présentation de l'application monservicederemplacement.fr.

Lire aussi : Le service de remplacement normand mis à l'épreuve

Vers du tutorat

Elle s'est poursuivie par de dévoilement du projet "tutorat" qui verra le jour en 2025. À cette occasion certains agents pourront se voir proposer une montée en compétences et encore plus de reconnaissance, en prenant sous leurs ailes les recrues débutantes.

Juste avant la pause méridienne, les agents ont procédé au vote de leur représentant et c'est Christian Luet qui a été réélu. Il poursuivra donc son engagement au conseil d'administration du Service de remplacement de la Manche pour porter la voix des agents auprès des élus départementaux.

Lire aussi : Répondre aux besoins des agriculteurs

Maintenir le contact

L'après-midi a été consacrée aux loisirs sportifs, chacun à son rythme : descente de canoë pour les uns, tirs à l'arc pour les autres ou encore promenade géocaching. La cinquantaine d'agents présents est repartie ravie de cette journée de cohésion lors de laquelle ils ont été mis à l'honneur. Nul doute que les liens perdureront à travers la conversation WhatsApp qui leur est dédiée pour maintenir le contact jusqu'à la prochaine édition en 2025.

 

À noter qu'en 2023, 35 714 journées de remplacement ont été effectuées, faisant progresser l'activité de plus de 1 600 jours supplémentaires. Le Service de remplacement de la Manche présidé par Arnaud Martinet, conserve ainsi sa place sur le podium au niveau national. C'est sur une armée de 926 agents, tous âges, sexes et statuts confondus, que les exploitant(e)s manchois(e) peuvent compter pour venir prendre le relais dans leurs entreprises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
Chaulieu, la référence des fêtes de l'ensilage de maïs à l'ancienne, est portée par une équipe de bénévoles passionnés d'agriculture et de vieilles mécaniques. Si certains (es) manquent désormais à l'appel, le comité d'organisation a su attirer aussi des jeunes qui n'ont jamais connu les vielles portées ou vieilles traînées.
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique
Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
Hervé Morin : "Je suis content d'avoir un homme d'expérience à la tête du pays. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour devenir Premier ministre d'un pays aussi compliqué que la France".
Hervé Morin et le futur ministre de l'Agriculture : "Si je m'appelais Michel Barnier"
Hervé Morin a fait sa rentrée politique ce samedi à Epreville-en-Lieuvin, dans l'Eure, dans le cadre de la Fête de la Pomme 2024…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC LORIENT
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
Publicité