Vachement Caen 2024
Une rentrée vachement Jeunes agriculteurs à Caen
Les Jeunes agriculteurs du Calvados se sont investis pour cette édition encore aux manœuvres de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024. Un incontournable.
Les Jeunes agriculteurs du Calvados se sont investis pour cette édition encore aux manœuvres de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024. Un incontournable.
"Animer le monde rural, communiquer et défendre son métier d'agriculteur", tels sont les mantras du syndicat jeune. Des missions pleinement remplies à Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024, dans le Calvados.
Que ce soit à la buvette, au stand de pêche aux canards ou pendant les baptêmes de tracteurs et dans les allées, avec leurs t-shirts rouges, les participants ont eu "à cœur de montrer aux habitants de la ville de Caen, ce qu'est le monde agricole. Un acte primordial", constate Antoine Bossuyt, président des JA du Calvados.
Lire aussi : [EN IMAGES] Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté Vachement Caen
Plus de 900 personnes sensibilisées
À eux seuls, les JA sont parvenus à sensibiliser plus de 900 personnes. Ils ont réalisé environ 300 baptêmes de tracteurs et 620 pêches aux canards. "Les tracteurs n'ont pas désempli depuis ce matin et la queue ne diminue pas", confie avec enthousiasme Alban Brehon, secrétaire général.
Lire aussi : Vachement Caen 2023 : " Les jeunes aux t-shirts rouges sont dans la place "
Polémiquer positivement
"On a des gens qui connaissent un peu le milieu, qui ont des questions parfois techniques. Mais aussi des personnes qui ne savent pas grand-chose sur le secteur avec des remarques un peu plus rigolotes. Nous sommes justement là pour leur répondre. Quand les questions sont polémiques, le débat s'enclenche et c'est là où ça devient intéressant. On a tout intérêt à être ici pour ne pas laisser ces interrogations sans réponses", relate Antoine Bossuyt, satisfait de ce cru 2024.
Quant aux échanges avec les élus locaux, les questions sanitaires et l'avenir de l'élevage dans le secteur ont été soulignés. "C'est le moment de faire passer des messages", achève-t-il.
Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen