Aller au contenu principal

Vachement Caen 2024
Une rentrée vachement Jeunes agriculteurs à Caen

Les Jeunes agriculteurs du Calvados se sont investis pour cette édition encore aux manœuvres de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024. Un incontournable.

"Animer le monde rural, communiquer et défendre son métier d'agriculteur", tels sont les mantras du syndicat jeune. Des missions pleinement remplies à Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024, dans le Calvados.

Que ce soit à la buvette, au stand de pêche aux canards ou pendant les baptêmes de tracteurs et dans les allées, avec leurs t-shirts rouges, les participants ont eu "à cœur de montrer aux habitants de la ville de Caen, ce qu'est le monde agricole. Un acte primordial", constate Antoine Bossuyt, président des JA du Calvados.

Lire aussi : [EN IMAGES] Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté Vachement Caen

Plus de 900 personnes sensibilisées

À eux seuls, les JA sont parvenus à sensibiliser plus de 900 personnes. Ils ont réalisé environ 300 baptêmes de tracteurs et 620 pêches aux canards. "Les tracteurs n'ont pas désempli depuis ce matin et la queue ne diminue pas", confie avec enthousiasme Alban Brehon, secrétaire général.

Lire aussi : Vachement Caen 2023 : " Les jeunes aux t-shirts rouges sont dans la place "

Polémiquer positivement

"On a des gens qui connaissent un peu le milieu, qui ont des questions parfois techniques. Mais aussi des personnes qui ne savent pas grand-chose sur le secteur avec des remarques un peu plus rigolotes. Nous sommes justement là pour leur répondre. Quand les questions sont polémiques, le débat s'enclenche et c'est là où ça devient intéressant. On a tout intérêt à être ici pour ne pas laisser ces interrogations sans réponses", relate Antoine Bossuyt, satisfait de ce cru 2024.

Quant aux échanges avec les élus locaux, les questions sanitaires et l'avenir de l'élevage dans le secteur ont été soulignés. "C'est le moment de faire passer des messages", achève-t-il.

Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
Chaulieu, la référence des fêtes de l'ensilage de maïs à l'ancienne, est portée par une équipe de bénévoles passionnés d'agriculture et de vieilles mécaniques. Si certains (es) manquent désormais à l'appel, le comité d'organisation a su attirer aussi des jeunes qui n'ont jamais connu les vielles portées ou vieilles traînées.
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique
Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'…
Hervé Morin : "Je suis content d'avoir un homme d'expérience à la tête du pays. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour devenir Premier ministre d'un pays aussi compliqué que la France".
Hervé Morin et le futur ministre de l'Agriculture : "Si je m'appelais Michel Barnier"
Hervé Morin a fait sa rentrée politique ce samedi à Epreville-en-Lieuvin, dans l'Eure, dans le cadre de la Fête de la Pomme 2024…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC LORIENT
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Publicité