Aller au contenu principal

Vigi’Agri Manche bientôt opérationnel

Les prochains mois verront se mettre en place un dispositif d’alerte par SMS pour les agriculteurs adhérents lorsque des vols ou des dégradations auront été signalés à la gendarmerie nationale. Précisions avec Sébastien Amand, président et secrétaire général de la FDSEA.

Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel. (DR)
Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel. (DR)
© vm

Quelle est l’ampleur du problème des vols en exploitation agricole ?
Sébastien Amand - Le caractère isolé des sièges d’exploitation leur confère une attractivité toute particulière pour des personnes mal intentionnées. Si tous les vols ne sont pas toujours signalés à ce jour, les disparitions de petit matériel ou de métaux sont malheureusement devenus monnaie courante. On pense aussi aux légumes ou aux productions conchylicoles. Même le bétail n’est pas épargné comme nous le montre encore l’actualité récente. Notre département n’est pas isolé, c’est ce qui a amené la FNSEA à tirer la sonnette d’alarme et à inciter les départements à mettre en place des réseaux d’alerte.

Comment fonctionnera le réseau Vigi’Agri Manche et quand sera-t-il opérationnel ?
Jean-Michel Hamel - Certains détails restent encore à finaliser mais le dispositif devrait être mis en place à la rentrée prochaine. Concrètement, tout agriculteur pourra s’abonner gratuitement au réseau Vigi Agri’Manche. Lorsque la gendarmerie sera prévenue d’un fait, via le numéro 17, elle pourra choisir de diffuser l’information aux adhérents du dispositif si elle le juge pertinent. Le moment et l’aire de diffusion seront adaptés en fonction de la nature des faits. Cela ne remplacera pas l’instruction classique de la plainte qui sera toujours menée en parallèle.

Pour quelles raisons la FDSEA s’engage avec la Gendarmerie Nationale et la Chambre     d’agriculture dans Vigi’Agri Manche ?
Sébastien Amand - La FDSEA, au travers de son réseau de plus de 300 syndicats, a une longue habitude de veille et de relais des problématiques locales. De plus, la mise en place de ce dispositif part de l’initiative de la FNSEA. L’implication de la FDSEA dans Vigi’Agri Manche a toujours été une évidence pour nous. Le partenariat avec la Chambre d’agriculture était également essentiel. L’adhésion est gratuite et ouverte à tout professionnel dont l’activité relève du champ consulaire de la Chambre d’agriculture. Il s’agit d’un réseau qui se veut citoyen pour essayer de prévenir les méfaits commis dans les exploitations agricoles.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité