2nd pillier
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée par la PAC, le 15 mars 2024. La Direction Départementale des Territoires déclare rencontrer un bug informatique.
Le bio, c'est bien, avec des aides, c'est mieux. Philippe Chesnay, agriculteur bio en grandes cultures, attend toujours l'aide de 300 euros qui devait lui être versée le 15 mars 2024. Le versement vise à soutenir la conversion des parcelles en prairies permanentes. Seulement, Philippe n'en a toujours pas vu la couleur.
La Direction Départementale des Territoires (DDT) a déclaré rencontrer un bug informatique qui retarderait l'arrivée des aides.
Le bio comme philosophie
Pour l'agriculteur qui travaille sur 54 ha avec sa femme, ces aides sont une garantie d'une production rentable. Si l'argent n'arrive plus de la PAC, c'est toute la pérennité financière de sa structure qui est mise à mal. Mécontent, il constate : "On nous annonce de nouvelles aides, mais déjà on ne nous verse pas celles auxquelles on prétend actuellement."