Aller au contenu principal

Nécrologie
Jean-Pierre Carnet, ancien président de la FNCuma, décédé à 72 ans

Président de la FNCuma de 2001 à 2010, Jean-Pierre Carnet, s'est éteint le 22 avril 2024 à l'âge de 72 ans. Engagé dans le monde agricole comme dans la vie de son territoire, il a été citoyen d'honneur de la ville par le maire de Saint-James en 2023 et avait été promu au grade d'officier du Mérite agricole en 2010.

Jean-Pierre Carnet s'est éteint à l'âge de 72 ans. Engagé dans sa commune ou dans le monde agricole, il était animé par l'envie de servir les autres.
Jean-Pierre Carnet
© © DR

Épuisé par la maladie, Jean-Pierre Carnet a quitté notre monde lundi dernier. Il avait 72 ans. Jean-Pierre Carnet a exercé sa profession d'agriculteur avec son épouse Hélène sur la ferme familiale de Saint-Aubin-de-Terregatte (sud-Manche). Il a aussi parallèlement beaucoup donné pour les autres dans son métier. 

Du local au national

Son engagement le plus fort a sans doute été dans la mise en commun du matériel agricole. D'abord à la Cuma de Terregatte, puis à la présidence de la FDCuma de la Manche qu'il a assumée pendant une quinzaine d'années avant les années 2000. Et enfin à la présidence de la FNCuma de 2001 à 2010. 

Lire aussi : Décès de Jean-Pierre Carnet, ancien président de la FNCuma

Cet engagement l'a amené à représenter les Cuma à la Chambre d'agriculture de la Manche dont il a été membre pendant 18 ans. Là aussi, les compétences, les qualités d'écoute et l'esprit d'entreprise de Jean-Pierre ont trouvé où s'exprimer à travers le dossier du tourisme à la ferme. Précurseurs, Jean-Pierre et Hélène Carnet avaient ouvert un accueil de touristes sur leur ferme et c'est donc naturellement que Jean-Pierre s'est vu chargé de développer l'activité grâce à l'association Agriculture et Tourisme. 

 

Servir les autres 

Engagé pour sa profession, Jean-Pierre Carnet l'était également au service de son territoire. Il a été maire de sa commune de 2001 à 2020 après être entré au conseil en 1995. Un mandat qui l'a conduit à présider la communauté de communes de Saint-James de 2014 à 2017, puis à participer au lancement de la communauté d'agglomération d'Avranches-Mont-Saint-Michel où il a assumé la fonction de vice-présdient en charge de la jeunesse de 2017 à 2020. À l'écoute des autres, généreux, Jean-Pierre Carnet s'était investi pour le développement du Rwanda qu'il avait découvert jeune et qu'il aura accompagné tout au long de sa vie. Pour son action, il a été fait Chevalier du mérite agricole en 1998 et Officier du Mérite Agricole en 2010. Et en 2023, il a a reçu la médaille du citoyen d'honneur de la ville des mains du maire de Saint-James, David Juquin. 

Lire aussi : Une médaille de citoyen d'honneur

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 25 avril en l'église de Saint-Aubin-de-Terregatte. À son épouse, ses quatre filles et tous ses proches, la FDSEA de la Manche et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent toutes leurs condoléances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité