Aller au contenu principal

Tempête Ciaran
Tempête Ciaran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

La filière légumière de la Manche a été touchée mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Des parcelles de poireaux et carottes ont été abîmées par le vent ou les branches tombées au sol. La coupure d'électricité a mis l'entreprise Florette et Priméale à l'arrêt jusqu'au vendredi soir. Désormais, ce sont les récoltes qui sont difficiles en raison d'une forte pluviométrie. 

L'entreprise Florette et Priméale a été à l'arrêt en raison de la coupure d'électricité, compliquant la préparation des commandes.
© Florette

Florette et Priméale à l’arrêt

Basées à Lessay, Florette et Priméale ont été à l’arrêt jusqu’au vendredi 3 novembre 2023 au soir en raison de la coupure d’électricité dan la Manche. « Cela a entrainé des difficultés et complexifié le travail dans les exploitations tout comme des entreprises tel que Florette et Priméale », souligne Bernard Guillard, président d’Agrial. Le site de production a été à l’arrêt. « Nous avions tenté de contacter les salariés pour éviter qu’ils prennent des risques sur la route », assure-t-il. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : 80 pommiers à terre dans la Manche

La centralisation des données a également été perturbée, rendant difficile les expéditions de commandes. « Nous sommes conscients que les agents d’Enedis ont fait le maximum et continue de le faire », souligne-t-il. Évidemment, cette tempête impactera l’économie de l’entreprise. Les stations de lavage ont également connu des difficultés que ce soit en termes d’alimentation électrique que d’eau potable.  

Après le vent, la pluie complique la récolte

Si des serres ont été touchées, les producteurs s’interrogent sur les récoltes. Sur les trois dernières semaines, pas moins de 182 ml de précipitations sont tombées, conduisant sur certains secteurs à un cumul de plus de 1 000 ml, soit 20 % de plus que les douze mois de l’année précédente. « On a le double de précipitations que dans un mois normal. Et ce n’est pas terminé », souligne Jean-Luc Leblond, président de la section légumes à la FDSEA de la Manche.

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée

 « Les carottes et les poireaux ont été abîmés par le vent. Et désormais, ce qui nous inquiète, c’est la récolte. Il risque d’y avoir des pertes dans les champs parce qu’il sera impossible d’y aller vu le niveau d’eau », précise-t-il. Un point de vue partagé par Bernard Guillard. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité