Aller au contenu principal

Participez au concours Trucs et Astuces 2015 en Normandie !

Des innovations DIY* pour gagner du temps et de l’argent.

Les Chambres d’agriculture de Normandie s’intéressent aux conditions d’exercice du métier d’éleveur et proposent des solutions pour mieux s’organiser et mieux vivre son métier. Dans le cadre de ses actions, le réseau des conseillers Travail organise, tous les 2 ans, un concours Trucs et Astuces pour promouvoir les bonnes idées en matière d’organisation du travail. Retrouvez les trucs et astuces des précédentes éditions du concours sur www. normandie.chambagri.fr
L’organisation du travail est une question centrale, surtout en élevage, où l’astreinte est quotidienne. Chaque petite tâche, manipulation ou opération répétée chaque jour se compte en heures et en jours de travail au total sur l’année. Aussi, pour gagner en productivité et en qualité de vie, plusieurs solutions existent : s’équiper, simplifier ou déléguer. Certains agriculteurs en ont fait leur cheval de bataille et déploient beaucoup d’ingéniosité pour mettre en place des astuces et des organisations qui leur permettent de gagner beaucoup de temps.

Des matériels “fait maison” fonctionnels et efficaces

Les équipements sont nombreux pour réduire l’astreinte : chien électrique, DAC, DAL, racleur, rabot… Malgré les subventions possibles pour ce type d’investissement, la mise en place de ce matériel ou de ces aménagements peut être coûteuse. Les agriculteurs adeptes du DIY* ont trouvé la parade en recyclant  poulies, barrière, minuteur, ancien moteur, etc… et en réadaptant ces équipements sur leur exploitation. Ces solutions “maison” sont tout aussi efficaces que les équipements de constructeur avec la particularité d’être adaptées spécifiquement aux besoins de la ferme. Ainsi, elles ont le double avantage d’être économiques et de faire gagner du temps. Les dernières éditions du Concours Trucs et Astuces d’éleveurs normands ont permis de révéler des principes de montage d’un chien électrique, d’un repousse ensilage ou encore d’une cage de contention attelée “maison”.


De l’astuce à la Recherche & Développement, il n’y a qu’un pas

Le concours Trucs et Astuces est un révélateur de bonnes idées pouvant être transposées chez amis et voisins, mais c’est aussi un parfait catalyseur pour les futures innovations techniques en agriculture. En effet, ces astuces imaginées sur les fermes aboutissent parfois à des concepts innovants ou des améliorations notables qui inspirent les fournisseurs de matériel en élevage. Au-delà de la reconnaissance de l’ingéniosité de ces trucs et astuces primés lors du concours, il s’agit aussi d’envisager des applications commerciales futures.

Une idée, une invention et pourquoi pas un brevet

Pour sécuriser les créations et engager la réflexion sur la propriété intellectuelle et industrielle, la Chambre d’agriculture remet une enveloppe “Soleau” (voir encadré) aux 10 meilleurs candidats du concours et les informe de la procédure à engager auprès de l’INPI pour garantir les droits d’auteur et envisager un dépôt de brevet. Le dépôt de brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire, inventeur ou entreprise, un droit exclusif sur l’invention. Pour être brevetable, la création doit être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d'aboutir à une application industrielle. L’enveloppe Soleau remise aux candidats constitue la première étape pour attester de la date de la création et l’authentifier.

Tentez votre chance au prochain concours

Vous avez mis en place des trucs et astuces sur votre exploitation ? Vous pouvez participer au prochain concours organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec la MSA. Il débute le 15 janvier et se clôture le 31 mars. Pour candidater, il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur le site de votre Chambre d’agriculture, rubrique “Mieux vivre son métier”, et de télécharger la ou les photos de votre astuce. Les gagnants se verront récompensés d’un week-end de détente avec les journées de remplacement nécessaires pour s’absenter.

L'enveloppe Soleau

L’enveloppe Soleau est un moyen de preuve de création dont les formalités de dépôt à l’INPI sont peu contraignantes.
- Qui peut la déposer ? Toute personne (auteur, créateur, inventeur, etc.) voulant se constituer une preuve de création.
- Quand la déposer ? Vous pouvez effectuer votre dépôt à tout moment. Mais pour que vous puissiez vous en servir comme preuve, il est recommandé de le faire dès la réalisation de votre création. 
- Que doit-elle contenir ? L’enveloppe Soleau est constituée de deux compartiments : l’un pour vous et l’autre pour l’INPI. Vous devez donc introduire dans chaque compartiment les éléments que vous souhaitez dater, c’est-à-dire une description (texte) ou une reproduction en deux dimensions (schémas, dessins, photos, etc.) de votre création, en 2 exemplaires parfaitement identiques. Le contenu est libre de toute présentation, mais il ne doit pas gêner la perforation effectuée par l’INPI, qui permet de dater l’enveloppe.
- Où la déposer ? L’enveloppe doit être transmise à l’INPI par courrier, éventuellement par lettre recommandée avec accusé de réception ou en la remettant directement au siège de l'INPI. 
- Combien coûte-t-elle ? L'enveloppe Soleau coûte 15 € l’unité. Cette enveloppe est offerte aux 10 premiers lauréats du concours Trucs et astuces 2015.
L’INPI : établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises. 
Source : INPIPlus d’info sur www.inpi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité