Aller au contenu principal

Filière porcine
Pour un tour du monde de l'élevage porcin

À l'occasion des assemblées générales de l'Association régionale interprofessionnelle porcine (ARIP normande) et de l'Union normande des groupements porcs (UNGP), mercredi 19 juin 2024, l'Institut du porc, représenté par Élisa Husson, a exposé l'évolution de la production porcine et du modèle d'élevage dans les principaux pays européens et du monde. Un tour non exhaustif des élevages.

"La production mondiale est en croissance, mais de manière inégale selon les pays producteurs, introduit Élisa Husson, ingénieure à l'Ifip, venue présenter l'évolution de la production porcine et du modèle d'élevage de différents pays. C'est le cas de l'Asie, gangrenée par la fièvre porcine africaine. Malgré tout, elle se concentre sur la dynamique d'élevage de grande taille, notamment en Chine avec les immeubles d'élevage. 70 % de la production chinoise est réalisée par des élevages de grande taille, endettés pour reconstituer les cheptels. La consommation a chuté, impactée par le ralentissement économique du pays. C'est un modèle qui tente de se restructurer, et qui est toujours très problématique, puisque dépendant de l'extérieur notamment pour la disponibilité en soja et fortement soutenu par les pouvoirs publics."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité