Aller au contenu principal

Filière porcine
Pour un tour du monde de l'élevage porcin

À l'occasion des assemblées générales de l'Association régionale interprofessionnelle porcine (ARIP normande) et de l'Union normande des groupements porcs (UNGP), mercredi 19 juin 2024, l'Institut du porc, représenté par Élisa Husson, a exposé l'évolution de la production porcine et du modèle d'élevage dans les principaux pays européens et du monde. Un tour non exhaustif des élevages.

"La production mondiale est en croissance, mais de manière inégale selon les pays producteurs, introduit Élisa Husson, ingénieure à l'Ifip, venue présenter l'évolution de la production porcine et du modèle d'élevage de différents pays. C'est le cas de l'Asie, gangrenée par la fièvre porcine africaine. Malgré tout, elle se concentre sur la dynamique d'élevage de grande taille, notamment en Chine avec les immeubles d'élevage. 70 % de la production chinoise est réalisée par des élevages de grande taille, endettés pour reconstituer les cheptels. La consommation a chuté, impactée par le ralentissement économique du pays. C'est un modèle qui tente de se restructurer, et qui est toujours très problématique, puisque dépendant de l'extérieur notamment pour la disponibilité en soja et fortement soutenu par les pouvoirs publics."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Les producteurs engagés en bio depuis 2023 attendent toujours le versement des aides à la conversion.
Aides Maec et Bio : la FRSEA et JA interpellent le préfet de Normandie
Annoncé et répété depuis les actions syndicales de cet hiver, le règlement des aides du deuxième pilier de la PAC (conversion à l…
Alban Enée, associé du Gaec de la Barbarie à Le Mesnil-Rouxelin, a mis en route son unité de méthanisation par injection en janvier 2024. Au cours de l'inauguration, il a expliqué son investissement et le parcours des effluents pour rejoindre la méthanisation.
La 50e unité de méthanisation en injection inaugurée
Alban Enée fait partie des agriculteurs qui investissement dans la méthanisation. Après plusieurs mois de travaux, son unité est…
Dans le jardin de Christophe Capelle (président de l'Association des Déterreurs de l'Eure), des chiens qui s'ennuient car privés de leur activité instinctive. Et le bien-être animal dans tout cela ?
Le blaireau n'a plus que la voiture comme régulateur
Le blaireau ne compte que deux prédateurs : le chasseur et l'automobile. Le premier est hors jeu avec la suspension de l'…
"On a la sensation d'être la variable d'ajustements", évoque Guillaume Férey (à droite) devant Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée et Xavier Hay, président de la FDSEA 14.
"Il est vraiment temps d'entendre les agriculteurs"
La FDSEA du Calvados a réuni ses adhérents, mercredi 19 juin 2024, à Caen pour parler d'Europe. Stéphanie Yon-Courtin,…
Yoann Bizet s'est lancé dans l'aventure agrivoltaïque pour le bien-être de ses vaches, en pâturage. Sur une parcelle de 6 h, des tests sont conduits par la société TSE pendant neuf ans.
L'agrivoltaïsme, nouveauté scrutée en session Chambre du Calvados
Comme chaque année, lors de sa session de juin, la Chambre d'agriculture du Calvados se délocalise pour découvrir de nouvelles…
Publicité