Aller au contenu principal

Festival de la viande à Torigny-les-Villes ce samedi 23 novembre
Six bonnes raisons de venir au Festival de la viande 

Le Festival de la viande de Torigny-les-Villes approche à grand pas. Pour ses 20 ans, il va à nouveau réunir tous les maillons de la chaîne à savoir les éleveurs, abatteurs, bouchers, transformateurs et consommateurs. L'occasion de déguster une bonne entrecôte. 

1. Découvrir l'excellence de la viande bovine

Cette année encore, le record d'affluence est annoncé en matière d'inscriptions d'animaux. Ils seront 294 issus de 72 élevages dont une douzaine de nouveaux et de neuf départements différents. Pas moins de 20 jurés procéderont au classement par catégories et races. Et les premiers monteront sous la bannière " prix de championnat ", pour ensuite déterminer les champions suprêmes à la fois en Normande, génisse, vache, bœufs...

C'est un chiffre d'affaires d'un million d'euros qui sera réalisé sur la place de l'Orangerie grâce à la vente des animaux. Des abatteurs et négociants, mais aussi des bouchers seront présents pour acheter des animaux d'exception et offrir à leurs clients des produits de qualité pour la fin de l'année.

Tous les maillons de la chaîne seront présents : éleveurs, négociants, abatteurs, bouchers, transformateurs et consommateurs.

Cette 20e édition permettra à l'interprofession, Interbev Normandie de faire connaître sa nouvelle " Viandes de Normandie ", c'est-à-dire des viandes nées, élevées et abattues en Normandie, qui traduisent le savoir-faire, la traçabilité et la proximité. Trois valeurs partagées par l'équipe du Festival. 

2. Assister à une vente aux enchères

Pour la première fois, les organisateurs du Festival de la viande ont fait le choix d'organiser une vente aux enchères pour les trois meilleurs animaux du concours. Un moment qui se veut spectaculaire. Au son de la voix du speaker, Jérôme Leboucher, passionné d'élevage, et qui a déjà animé plus d'une vente, les abatteurs, les bouchers ou tout acheteur potentiel pourront enchérir et décrocher un des trois animaux "Prix de super championnat" à savoir le meilleur animal normand (bœuf, vache ou génisse), le meilleur animal blanc-bleu-belge (bœuf, vache, génisse) ou le meilleur animal (bœuf, vache, génisse - hors BBB et Normande)

3. Déguster une entrecôte XXL...

Le record sera-t-il battu ? L'année dernière, avec une météo pluvieuse, plus de 2 700 entrecôtes ont été vendues. Les amateurs de viande ne s'y trompent pas. Ils partagent une bonne table, avec l'entrecôte (280 g), des frites, du fromage, du riz au lait fabriqué par la Maison Viard de Moyon, un café et un gâteau sec de la biscuiterie de Sainte-Mère et un chocolat des Chevaliers d'Argouges

Pour 8 jurés, ils seront à table une partie de la journée à déguster et surtout à classer des entrecôtes transmises par des bouchers de Normandie. C'est la 14e édition du concours de l'entrecôte d'or. Un concours qui permet à un boucher de se distinguer selon des caractéristiques bien précises comme la saveur et l'aspect.

4. Découvrir des recettes de burger

Si l'entrecôte a son concours, le steak haché aussi, et plus particulièrement le burger. C'est l'occasion de voir des cuisiniers travailler en direct, sous les yeux des consommateurs, et à destination d'un jury composé de six personnes, et présidé par Eric Cauvin, professeur de cuisine et membre des Toques normandes. Les candidats pourront apporter des ingrédients et ils auront surtout l'obligation d'intégrer dans leur burger bistronomique la pomme et le camembert de Normandie. Résultat en milieu d'après-midi.

5. Passer un moment convivial

Il n'y a pas besoin de s'y connaître en viande bovine pour venir au Festival de la viande. L'ambiance, la bonne humeur, la convivialité sont suffisantes pour profiter d'un bon moment autour d'une bonne table, grâce à une bonne équipe de bénévoles. Ils sont 138 cette année à prêter main-forte. Et pour beaucoup d'entre eux, l'aventure dure depuis 20 ans

6. Repartir avec un souvenir

Pour les 20 ans du Festival ont prévu de vendre quelques articles à l'effigie du Festival. L'occasion de repartir avec un tablier, un tote-bag, un mug ou encore une ancienne plaque.

Rendez-vous samedi 23 novembre 2024 place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Publicité