Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme
Sous l'ombrière agrivoltaïque : du lait et du bien-être bonifiés dans le Calvados

La première installation agrivoltaïque de France, versus vaches laitières, a été inaugurée le 24 septembre 2024 à St-Ouen-des-Besaces, dans le Calvados. Un projet emblématique et une expérimentation pour faire converger les enjeux de la transition énergétique avec ceux de la souveraineté alimentaire.

Après 15 ans ferme sous la stabulation, les 140 vaches laitières de Yoann et Daphné Bizet et de leurs 6 salariés recouvrent un peu de liberté. "J'avais la volonté de revoir les animaux dehors, de leur redonner de l'activité pour faire baisser certaines pathologies", plaide leur avocat qui place le bien-être animal et humain au cœur de la stratégie d'entreprise.

Alors certes, ce ne sont pas encore les grandes prairies de l'ouest avec seulement 13 ha de paddocks dédiés mais 13 ha dont 3 ha couverts d'ombrières agrivoltaïques. En cette fin septembre, l'heure est à l'apprentissage. Le troupeau, à qui l'on apportait chaque jour au cornadis l'herbe coupée, doit réapprendre à marcher, à pâturer et même à se coucher dans l'herbe fraîche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - GIRONDINS DE BORDEAUX
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
L'équipe des JA du Calvados mobilisée pour Vachement Caen 2024.
Une rentrée vachement Jeunes agriculteurs à Caen
Les Jeunes agriculteurs du Calvados se sont investis pour cette édition encore aux manœuvres de Vachement Caen, dimanche 15…
Deux brumisateurs automatiques grande puissance ont été installés à proximité de la zone de stockage pour diffuser un produit masquant validé par l'Anses et la DGAL.
Qui va payer la facture d'Atemax ?
Après des délais conséquents de ramassage d'animaux morts dans les fermes par l'entreprise Atemax au mois d'août dû aux centres…
Pinacolada de la Ferme des P'tites Normandes a remporté le Graal lors du concours départemental organisé pour la 1re fois à Vachement Caen. Un titre doublé du prix d'honneur vaches en lactation.
[EN IMAGES] La vache Pinacolada fait sensation au concours des Normandes du Calvados
La ferme des P'tites Normandes s'est vue auréolée du prix de grande championne à l'issue du concours départemental de l'…
Vincent Lecoq de Littoral Normand a une fois de plus joué les animateurs. Sur le ring, il interroge ici Gwenn de la ferme des P'tites Normandes, laquelle a remporté le prix du grand public du concours jeunes présentateurs.
[VIDEO] Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté Vachement Caen
La troisième édition de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024, est d'ores et déjà auréolée de succès tant par le record de…
Publicité