Tous paysans : Elvea propose des dégustations
Dégustations de viandes bovines, échanges avec les adhérents, animations... Pour la deuxième année consécutive, Elvea Normandie, en partenariat avec Interbev, aura pignon sur rue au Salon Tous paysans, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2023, au parc des expositions d'Alençon.
Dégustations de viandes bovines, échanges avec les adhérents, animations... Pour la deuxième année consécutive, Elvea Normandie, en partenariat avec Interbev, aura pignon sur rue au Salon Tous paysans, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2023, au parc des expositions d'Alençon.
Le Salon tous paysans accueille à nouveau Elvea Normandie, organisation de producteurs de bovins. Au menu, animations et dégustations de viande bovine, en partenariat avec la Selvi, entre autres de race charolaise. De quoi coller à la vache à l'honneur cette année ! Interbev accompagne cette initiative. Le mot-clef des deux journées, c'est surtout : communication ! Guillaume Perdriel, directeur Elvea Normandie, accorde une belle place aux échanges entre les différents acteurs (futurs installés, éleveurs, marchands, abattoirs...).
Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"
"Il faut des discussions entre les différentes entités, que chacun comprenne les enjeux de l'autre, pour mieux anticiper l'avenir", insiste le directeur, à ce poste depuis un an. Des échanges et formations - soutenues par Vivéa - sont organisés avec ces acteurs : "Avec ces formations, nous facilitons les liens et la transmission de connaissance entre les opérateurs de la filière."
"La Normandie a un climat agricole favorable, c'est une région riche, avec un potentiel énorme", se réjouit Guillaume Perdriel, auparavant directeur Elvea dans les Hauts-de-France.
Valorisation
Elvea construit des partenariats pour la filière. "Nous sommes là pour valoriser la production bovine en développant des démarches filières correspondant aux demandes du marché et aux spécificités locales", précise Guillaume Perdriel. Quasiment la majorité des abattoirs auxquels fait appel Elvea sont en Normandie (Socopa Gacé, Coutances...). La communication est d'autant plus importante que : "La conjoncture du marché actuel est fragile en raison de la décapitalisation du cheptel. Les opérateurs viandes ont bien conscience de cette problématique."
Lire aussi : Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Mardi 8 octobre, Elvea Normandie s'est engagée dans un nouveau partenariat avec l'enseigne U et E.V.A. Saint-Pierre-sur-Dives.
"Cet accord porte sur des animaux de races à viande et mixte, nés et élevés en Normandie ! Le Super U de Bretteville-l'Orgueilleuse est notre premier magasin à proposer la marque Bœuf de Normandie", a précisé l'organisation de producteurs.