Forum installation au Robillard
Une installation dynamique !
Thimothée Roset est installé depuis quatre ans. Le jeune agriculteur a bénéficié des services du RDI et de l’Adasea. Un choix qui lui a facilité l’installation.
Onze mois. C’est le temps nécessaire à l’installation de Timothée Roset. Et le jeune homme ne manque pas de faire l’éloge du répertoire départ installation. “Quand on sort de l’école, on pense qu’on va aller voir un agriculteur et que l’on va reprendre son exploitation avec une signature. Hélas, ce n’est pas si simple mais avec l’Adasea tout s’est vraiment bien passé. C’est la troisième tête qui nous guide”. Pour créer un Gaec avec sa mère aux Moutiers-en-Auge, Timothée Roset a repris une exploitation de 40 hectares avec 120 000 litres de quota laitier, sur la commune d’Heurtevent. Entre le cédant et le repreneur, Thimothée Roset prône le dialogue. “On définit les objectifs et on s’adapte. La partie se joue à deux. Il faut être ouvert. Je souhaite des installations comme ça à tout le monde. Le cédant a joué le jeu. Il n’a pas vendu tout le foncier”.
De l'avenir
Le jeune agriculteur a travaillé deux ans comme vacher de remplacement. C’est au cours de cette période qu’il a rencontré son cédant. “J’ai toujours aimé travailler sur cette ferme. Elle me correspondait. Cette exploitation figurait dans le RDI, je m’y suis donc inscrit”. Ce choix, il ne le regrette pas. S’il a un peu tergiversé au début de ses études, le jeune agriculteur a ensuite rapidement affirmé sa volonté de s’installer. Selon lui, la bonne décision est donc “celle qu’on aime”. Et à 26 ans, Timothée Roset croit en l’agriculture. Le jeune clame haut et fort sa motivation. “Certains disparaîtront peut-être. Cependant, on aura toujours besoin d’agriculteurs. La société n’a même pas le choix. L’agriculture, c’est comme une autoroute. Chacun va à son rythme”. Le RDI l’a déjà bien orienté, mais l’éleveur souhaite prendre la voie la plus rapide. “L’agriculture est dynamique. Elle vit ! Il faut le dire. Les jeunes qui souhaitent reprendre des exploitations sont nombreux. Vraiment, l’agriculture a de l’avenir. Je suis de plus en plus fier de mon métier”, insiste-t-il. L’agriculteur va de l’avant, car “il y a du monde derrière”. Ses frères et sa sœur sont également passionnés. L’un d’entre eux remplacera sa mère dans le Gaec. Alors à tous : bonne installation.
- 2002 : obtention du bac pro au lycée agricole du Robillard.
- 2002/2004 : agent de remplacement au GEVR de Livarot/Saint-Pierre-sur-Dives. Il y rencontre son futur cédant.
- 2004 : installation en Gaec avec sa mère. Aujourd’hui, l’exploitation compte 150 hectares et un quota de 450 000 litres pour 2,5 UTH.