Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[ON EN PARLE]. Jardins de Normandie : sans eau, pas de légumes

La production légumière reste importante dans le département de la Manche. Tous les ans, la filière se déplace au salon de l’agriculture sur le stand de la Manche, pour échanger avec les visiteurs. C’était le cas mardi 28 février 2023. Production, consommation, réduction des produits phytosanitaires ou encore sécheresse… voilà les sujets sur lesquels, Philippe Jean, de l’AOP Jardins de Normandie, échange.

Philippe Jean a fait la promotion des légumes de la Manche au salon de l’agriculture.
© DR

La Manche reste le premier département légumier normand. Il est aussi 1er au niveau national en navets, en poireaux, 2e en carottes… Cela méritait bien une animation sur le stand Manche le temps d’une journée au salon de l’agriculture, mardi 28 février 2023, par Philippe Jean et Bernard Guilllard, de l’Association d’organisation de producteurs Jardins de Normandie. Sur l’étal, se trouvaient les produits phares de la Manche. Et avec Philippe Jean et Bernard Guillard, il n’y a pas de sujets tabous comme l’irrigation. « Si nous sommes de gros utilisateurs d’eau, nous sommes aussi impactés par le manque d’eau pour nos cultures », assure Philippe Jean. « Nous sommes en mesure de nous adapter et de prendre nos responsabilités mais il faut tout de même nous permettre de continuer à produire », complète-t-il. Une production qui permet de répondre aussi à la souveraineté alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité